L'ennui mène à la réflexion: un ennui positif.

 

« Ennui. - Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos, sans passions, sans affaire, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide. Incontinent il sortira du fond de son âme l'ennui, la noirceur, la tristesse, le chagrin, le dépit, le désespoir. »

Pour Pascal l’ennui est une « misère sans cause ». Dans le fragment 139-136, pour lui « tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre ». La raison qui fait que l’homme ne peut pas rester face à face avec lui-même, c’est qu’alors il prend conscience de son malheur existentiel dans l’expérience de l’ennui qui entraîne nécessairement la tristesse, le désespoir. Pour lui, l'homme est si malheureux qu'il s'ennuie même sans aucune cause d'ennui, mais à cause de l'état propre de sa complexion. C’est pour échapper à cela que l’homme se jette dans l’agitation qui le détourne de ses préoccupations existentielles et de sa condition de mortel. 

Pour illustrer cette théorie de Pascal, nous avons choisi un extrait de Madame de Bovary (Gustave Flaubert) où le sentiment d'ennui est alors à son apogée :

" Après l'ennui de cette déception, son coeur de nouveau resta vide, et alors la série des mêmes journées recommença.
Elles allaient donc maintenant se suivre ainsi à la file, toujours pareilles, innombrables, et n'apportant rien ! Les autres existences, si plates qu'elles fussent, avaient du moins la chance d'un événement. Une aventure amenait parfois des péripéties à l'infini, et le décor changeait. Mais, pour elle, rien n'arrivait, Dieu l'avait voulu ! L'avenir était un corridor tout noir, et qui avait au fond sa porte bien fermée.
Elle abandonna la musique. Pourquoi jouer ? qui l'entendrait ? Puisqu'elle ne pourrait jamais, en robe de velours à manches courtes, sur un piano d'Érard, dans un concert, battant de ses doigts légers les touches d'ivoire, sentir, comme une brise, circuler autour d'elle un murmure d'extase, ce n'était pas la peine de s'ennuyer à étudier. Elle laissa dans l'armoire ses cartons à dessin et la tapisserie. À quoi bon ? à quoi bon ? La couture l'irritait.
– J'ai tout lu, se disait-elle.
Et elle restait à faire rougir les pincettes, ou regardant la pluie tomber.
Comme elle était triste le dimanche, quand on sonnait les vêpres ! Elle écoutait, dans un hébétement attentif, tinter un à un les coups fêlés de la cloche. Quelque chat sur les toits, marchant lentement, bombait son dos aux rayons pâles du soleil. Le vent, sur la grande route, soufflait des traînées de poussière. Au loin, parfois, un chien hurlait : et la cloche, à temps égaux, continuait sa sonnerie monotone qui se perdait dans la campagne. "

En somme, cet extrait nous montre que l'ennui de Madame de Bovary s'accroit de jour en jour, Elle est alors incapable d'imaginer un quelconque avenir. Elle décide même d'arrêter tout ce qui pouvait l'interréser (la musique, le dessin, les études, la couture...) car pour elle tout ceci n'a plus de sens...

Ainsi, cet exemple illustre bien la logique de Pascal, car pour lui, la vie se résume à la recherche quotidienne du repos en combatant quelques obstacles, une fois surmontés, le repos devient insupportable car il mène à la reflexion et pousse à l'ennui.

Toujours selon Pascal, l'ennui est une bonne chose, car il mène à la réflexion sur soi-même. Il représente aussi une condition favorable à la relfexion, à une prise de conscience, à l'eveil. L'ennui devient alors l'occasion de devenir un peu plus cause de soi.

Mais pourquoi les hommes cherchent-ils toujours à se divertir, à jouer, chasser ou se battre, interrogeait Pascal,peut être qu'ils cherchent à rompre leur ennui?

 

 

Commentaires (1)

1. seotons (site web) 01/02/2011

Je suis tombe par hasard sur ce site, je le trouve vraiment bien. Continuez comme ca =)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Remerciements: Aux professeurs qui nous ont encadré, aidé et conseillé, Mr Cayol & Mr Dessaigne. A la documentaliste, Mme Jaffuel qui a pu nous aider dans nos recherches. Et aux autres professeurs du lycée...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×