Blaise Pascal (1623-1662)


Savant, homme de lettres et chrétien, Blaise Pascal manifesta, dès qu'il fut en âge de parler, un talent extraordinaire. A onze ans, il compose un traité des sons, à seize un essai sur les coniques, et invente la machine arithmétique à calculer à dix-neuf ans. Converti à la religion en 1646, il se sent attiré par Dieu, mais ne peut se résoudre à se séparer de la vie du monde. En 1655, Blaise Pascal fait retraite à Port-Royal. Il écrit alors 'Les Provinciales', dix-huit lettres qui défendent les thèses jansénistes (partisants du mouvement religieux du jansénisme). Il renonce aux sciences en 1660, au nom de son idéal chrétien. Mort à trente-neuf ans, il décède sans avoir vu publier 'Les Pensées' où l'auteur nous livre ses réflexions.

Commentaires (2)

1. Spittler (site web) 07/10/2010

C'est bien, mais c'est pas assez pour ma biographie en physique...

2. lala 26/10/2010

mais mois je dois connaitre sa famille ses amis tous sur lui

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Remerciements: Aux professeurs qui nous ont encadré, aidé et conseillé, Mr Cayol & Mr Dessaigne. A la documentaliste, Mme Jaffuel qui a pu nous aider dans nos recherches. Et aux autres professeurs du lycée...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×